Récepteur à "super-réaction" à lampe ECC82

Avant la structure superhétérodyne, à un ou plusieurs changements de fréquence, d'autres schémas ont historiquement été utilisés depuis le "poste à galène", comme par exemple le récepteur à réaction.

Ce schéma permet un très grand gain avec UN SEUL composant actif, la LAMPE type ECC82. 

Il faut reconnaître que la sélectivité est médiocre et inadaptée aux communications actuelles.

Néanmoins pour les amateurs qui aiment le "homemade", partir de rien et construire un récepteur "ondes courtes" (ou O.C) reste une expérience très passionnante et ... enrichissante !

Le schéma original avait été conçu par ON4MR (SK) André.

Le premier RX ECC82 a été construit par Michel ON4KMC; c'est lui qui m'a donné "l' idée" de "démarrer" sur ce schéma pas trop difficile pour un débutant et ainsi reproduire ce récepteur (le 2è exemplaire).

Le circuit accordé (bobine + condensateur) est classique et de type Colpitts: les 2 condensateurs sont reliés en leur point milieu à la masse.

Quelques petits changements par rapport au schéma original ont été opérés sur ce RX sur les conseils avisés de Michel ON4BZ, comme l'ajout d'un condensateur de 1000 (pF) entre l'anode et le circuit accordé (voir schéma).

Suite à cette adaptation je pense avoir gagné en séléctivité.

Afin de réduire complètement le "ronflement" nous avons aussi ajouté un condensateur de 1000 (μF) entre le point 30 (V) et la masse châssis.(voir schéma).

 REMARQUES:

- Il n'y a pas de circuit imprimé dans ce montage, les composants sont montés "en l'air".

- La bobine du montage ci-dessous couvre la bande du 4.300 (Khz) au 7.300 (Khz); c'est la bobine n° 4 reprise sur le schéma (45 tours) .

- Le potentiomètre R5 est en fait un "10 tours"; !!!! le schéma du brochage gravé sur le potentiomètre ne correspond en rien à la réalité !!

- La sélectivité est obtenue en "jouant" en même temps sur le potentiomètre R5 ET sur le condensateur variable C1 !

- Le condensateur variable 2 X 50 (pF) des photos ci-dessous est un CV à 3 cages, mais seules 2 sont utilisées avec prise de terre centrale.

Merci à Michel ON4KMC et Michel ON4BZ pour les conseils, leur disponibilité ainsi qu'une connaissance très pointue du domaine !   

Images et schéma:

  DSCN5453light.JPG

 

   DSCN5456light.JPG

DSCN5459light.JPG

DSCN5460light.JPG

 ECC82 modif ON4BZ

Publié dans ON7ZC